Retour à la page support

Manuel utilisateur

🧮 Principe de base : Compteur Communicant

Le compteur communicant installé chez vous est un appareil de mesure certifié conforme à la norme européenne MID. Cette certification garantit la précision et la fiabilité des données utilisées pour les facturations d’énergie.

💡

Ce qu’il faut savoir :

  • Le compteur effectue une mesure toutes les secondes.

  • Chaque seconde, il génère un message contenant l’ensemble des données mesurées à cet instant (puissance, tension, prélèvement, injection, etc.).

 Ces mesures ne sont pas toutes transmises au. Le compteur regroupe (ou “agrège”) ces données par GRD tranches de 15 minutes. Ce sont ces blocs de données, appelés aussi “quart-horaires”, qui sont envoyés une fois par jour au gestionnaire de réseau (GRD) via le réseau GSM (comme un téléphone mobile).

⚠️
Limitation importante : cette agrégation toutes les 15 minutes empêche le GRD d’avoir une vision fine et instantanée de ce qui se passe réellement sur le terrain. Cela signifie que dans certaines situations (comme des coupures d’onduleurs ou des microcoupures), le GRD peut ne pas détecter de problème de qualité de réseau, faute de données suffisamment précises.
📅 Une fois par an, toutes les données enregistrées sont transmises par le GRD à votre fournisseur d’électricité, qui les utilise pour calculer votre facture annuelle de régularisation.
Chaque seconde le compteur effectue une mesure et rédige un message qui contient l’ensemble des données mesurées à cet instant.